Optimiser le dépistage et la prise en charge
des cancers urologiques chez le sujet âgé

Pr Morgan Rouprêt

Service Urologie Hôpital Pitié-Salpêtrière

Programme DPC médecins : n°93482200028

Les sujets âgés sont particulièrement touchés par les cancers urologiques avec une incidence augmentée à partir de 65 ans.
Dans le domaine de l’oncologie, les urologues vont devoir par conséquent prendre en charge des patients de plus en plus âgés, tout en tenant compte de leurs particularités physiologiques liées au vieillissement, justifiant la nécessité de former les praticiens afin d’optimiser leurs pratiques professionnelles.
Ce programme s’adresse en priorité aux P.H. et poursuit 4 objectifs :
• Améliorer la prise en charge des pathologies urologiques en articulant et adaptant dépistage,suivi et traitement du sujet âgé
• Diminuer la morbidité des traitements médicaux ou chirurgicaux
• Promouvoir les techniques chirurgicales mini-invasives
• Réduire les durées d’hospitalisation afin de limiter les pertes d’autonomie

Orientation prioritaire visée

68. Prise en charge diagnostique et thérapeutique du sujet âgé en urologie

Le programme DPC n°93482200028

« Optimiser le dépistage et la prise en charge des cancers urologiques chez le sujet âgé» s’inscrit dans les DPC réglementaires et vaut obligation de DPC pour l’année 2022.

pdf-icon2 télécharger la fiche

2 jours en présentiel

Jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022

Faculté de Médecine Sorbonne Université
Site Pitié-Salpêtrière – 75013Paris

Pour les libéraux,  ce DPC est financé par l’ANDPC et chaque participant inscrit percevra l’indemnisation en vigueur en 2022.

Pour les salariés ou hospitaliers, le tarif est de 1330 € (possibilité de prise en charge ANFH, nous consulter).