Hôpital cyber-attaqué : comment s’y préparer ?
M. Gilles Calmes• Directeur de l’hôpital Sud-Francilien (Evry-Corbeil) et de l’hôpital d’Arpajon • Président du Comité Stratégique du GHT Île-de-France Sud
Professeur Mathieu Raux • Hôpital Pitié-Salpêtrière
Docteure Fanny Charbonnier-Beaupel • Hôpital Pitié-Salpêtrière
Docteur Jean Fabre • Hôpital de Dax
Programme DPC médecins : n°93482425017
Contenu
Véritable fléau de la décennie déjà marquée pour les centres hospitaliers par la pandémie Covid et les problèmes récurrents (Effectifs insuffisants, déficits), la cyber-attaque fait caler subitement l’activité des soignants.
Dans ce contexte, il y a lieu de s’organiser en amont et de faire face : qu’est-ce qu’une cyber-attaque, quelle en est la physiopathologie, quel est vraiment l’état de la menace et quels sont les enjeux hospitaliers ?
Après avoir décrypté les différentes étapes de la cyber-attaque, ce DPC opère un focus sur le vol des données médicales, sur la réponse judiciaire ainsi que sur une meilleure préparation des équipes (biologie, imagerie, pharmacie, hospitalisation des patients et poursuites de l’activité des directions du CH).
Illustré de RETEX et ponctué d’ateliers sur les bonnes pratiques, ce programme inédit mobilise de nombreux experts qui outillent concrètement les soignants pour construire un plan de réponse efficace.
Orientation prioritaire visée
11. Numérique en santé
Choisissez bien votre ODPC
Le programme DPC n°93482425017 « Hôpital cyber-attaqué : comment s’y préparer ? » s’inscrit dans les DPC réglementaires et vaut obligation de DPC pour l’année 2024.
Durée
2 jours en présentiel
Dates
Mardi 12 et mercredi 13 novembre 2024
de 8 h 30 à 17 h 30
Lieu de la formation
Faculté de Médecine de Sorbonne Université
Site Pitié-Salpêtrière
105 bd de l’hôpital – 75013 Paris
Financement
Pour les professionnels de santé libéraux et/ou salariés d’un centre de santé conventionné, ce DPC est indemnisé par l’ANDPC.
Pour les professionnels de santé salariés (tarif : 1 520 €), possibilité de prise en charge par l’ANFH, nous consulter.