Améliorer le diagnostic et la prise en charge des dysarthries

Mme Michaela Pernon

Orthophoniste Hôpital Lariboisière

Mme Nathalie Lévêque

Orthophoniste Département des Maladies du Système Nerveux Hôpital Pitié-Salpêtrière

Programme DPC orthophonistes : n° 14861900041 S2

Contenu

Les dysarthries se rencontrent dans de nombreuses pathologies neurologiques et constituent le handicap le plus fréquent de la communication orale secondaire à des lésions du système nerveux central et/ou périphérique. L’évaluation de la parole dysarthrique fait partie intégrante de la sémiologie clinique.
Une analyse perceptive fine ainsi qu’un examen moteur des articulateurs bien mené aident à identifier le type de dysarthrie et oriente vers une prise en charge adéquate. En fonction de l’étiologie sous-jacente, le suivi va permettre d’améliorer, de maintenir ou d’accompagner la perte de la parole.
Ce programme DPC, articulant une analyse des pratiques professionnelles et une partie théorique permet d’affiner son oreille et son œil face à un trouble moteur de la parole, tout en établissant le parallèle avec les données neurophysiologiques.

Méthode HAS suivie

Formation en groupe, présentielle avec une activité d’analyse des pratiques, intégrée à la démarche cognitive, au moment de l’identification des besoins de formation ou de l’évaluation de l’impact de la formation.

Choisissez bien votre ODPC

Le programme DPC n°14861900041 S2 «Améliorer le diagnostic et la prise en charge des dysarthries» s’inscrit  dans les DPC réglementaires et vaut obligation de DPC pour l’année 2019.

pdf-icon2 télécharger la fiche

Durée

2 jours consécutifs en présentiel

Dates

mercredi 9 et jeudi 10 octobre 2019
de 8h30 à 17h30

Lieu de la formation

Faculté de médecine Sorbonne Université
Site Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris

Financement

Pour les libéraux :

Pour les libéraux : ce DPC est financé par l’ANDPC et chaque participant inscrit percevra l’indemnisation en vigueur en 2019.

Pour les non libéraux
(salariés ou hospitaliers) :

Nous consulter.

Je m’inscris