Optimiser la démarche diagnostique du MG devant un ictère de l’adulte

Docteur Nicolas Carbonell Chef du service d’Hépatologie Hôpital Saint-Antoine – Paris

Programme DPC médecins : n° 93482525022

 

Contenu

L’ictère peut révéler des pathologies variées allant de maladies bénignes à des affections graves telles que des cancers des voies biliaires ou du pancréas, des hépatopathies aiguës ou chroniques, voire des lithiases biliaires. La démarche diagnostique du médecin généraliste doit être consolidée et optimisée devant un ictère de l’adulte, afin de renforcer la capacité du MG, placé en première ligne, à reconnaitre les causes potentiellement graves pour le patient.
Ce DPC d’une journée en présentiel permet au MG de mieux structurer sa démarche diagnostique en optimisant l’interrogatoire, l’examen clinique, le choix des examens biologiques (bilirubine totale et conjuguée, enzymes hépatiques, NFS, TP/INR, albumine) ainsi que des examens d’imagerie afin de différencier les causes hépatiques, cholestatiques ou hémolytiques.

Orientation prioritaire visée

99. Démarche diagnostique.

Choisissez bien votre ODPC

Le programme DPC n°93482525022 « Optimiser la démarche diagnostique du MG devant un ictère de l’adulte » s’inscrit dans les DPC réglementaires et vaut obligation de DPC pour l’année 2026.

pdf-icon2 Télécharger la fiche

Durée

1 jour en présentiel

Dates

Jeudi 29 janvier 2026

de 9h à 17h30

Lieu de la formation

Faculté de Santé
de Sorbonne Université
Site Saint-Antoine
75012 Paris

Financement

Pour les libéraux :

Pour les professionnels de santélibéraux et/ou salariés d’unétablissement de santéconventionné, ce DPC estindemnisé par l’ANDPC.

Pour les non libéraux
(salariés ou hospitaliers) :

Pour les MG salariés, possibilité de prise en charge par l’ANFH, nous consulter.