Les aphasies primaires progressives : données actuelles, évaluation et prise en charge
Programme DPC orthophonistes : n° 14861800037
Département Universitaire d’Enseignement et de Formation en Orthophonie (DUEFO) • Hôpital Pitié-Salpêtrière
Mr Antoine Renard • Orthophoniste M2R Neuropsychologie & Neurosciences Cliniques
Contenu
Les dernières avancées de la Recherche ont permis d’améliorer l’évaluation et la prise en charge des APP dans laquelle les orthophonistes occupent une place centrale.
La particularité des troubles langagiers selon chaque variant et la relative préservation des autres capacités cognitives (mémoire épisodique, orientation etc.) imposent une prise en charge spécifique se démarquant de celle habituellement pratiquée dans les autres pathologies neurodégénératives.
Sans prise en charge adéquate, la dégradation des capacités linguistiques et cognitives péjorera les habiletés communicatives et l’autonomie des patients, au-delà même des tâches impliquant le langage.
Méthode HAS suivie
Formation en groupe, présentielle avec une activité d’analyse des pratiques, intégrée à la démarche cognitive, au moment de l’identification des besoins de formation ou de l’évaluation de l’impact de la formation.
Choisissez bien votre ODPC
Le programme DPC n°148618000371 «Les aphasies primaires progressives : données actuelles, évaluation et prise en charge» s’inscrit dans les DPC réglementaires et vaut obligation de DPC pour l’année 2018.
télécharger la fiche
Durée
Deux journées en présentiel
Dates
Vendredi 9 mars et 1er juin 2018
de 8h30 à 17h30
Lieu de la formation
Faculté de médecine Pierre et Marie Curie
Site Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris
Financement
Pour les orthophonistes libéraux et salariés :
exerçant en centre de santé conventionné, ce DPC est financé par l’ANDPC et chaque participant(e) inscrit(e) sur mondpc.fr percevra l’indemnisation en vigueur en 2018.
Pour les non libéraux (salariés ou hospitaliers):
nous consulter.