Optimiser la prise en charge des hyponatrémies et des hypokaliémies en médecine de ville

Pr Jean-Philippe Haymann
Service d’Explorations Fonctionnelles • Hôpital Tenon
Programme DPC médecins : n°93482200020
Contenu
La multiplication des pathologies avec l’âge entraine une multiplication des prescriptions, ce qui augmente le risque de complications iatrogènes favorisées par une dégradation progressive de la fonction rénale avec prévalence des anomalies hydroélectrolytiques.
Très fréquente chez les sujets âgés, l’hyponatrémie est induite par le stress, les médicaments, les solutions de perfusion inappropriées, des recommandations hasardeuses ou incomplètes.
L’hypokaliémie est en outre très souvent observée chez les patients sous traitement diurétique avec HTA et doit évoquer une cause endocrinienne.
La pratique quotidienne des explorations des anomalies du ionogramme permet d’identifier le mécanisme responsable de ces troubles faciles à corriger par des mesures simples.
Orientation prioritaire visée
103. Démarche diagnostique en médecine générale
Choisissez bien votre ODPC
Le programme DPC n°93482200020
«Optimiser la prise en charge des hyponatrémies et des hypokaliémies en médecine de ville» s’inscrit dans les DPC réglementaires et vaut obligation de DPC pour l’année 2022.
Durée
un jour en présentiel
Dates
Jeudi 9 juin 2022
Lieu de la formation
Faculté de Médecine Sorbonne Université
Site Pitié-Salpêtrière – 75013 Paris
Financement
Pour les MG libéraux, ce DPC est financé par l’ANDPC et chaque stagiaire recevra l’indemnisation de l’ANDPC en vigueur en 2022.
Pour les MG salariés ou hospitaliers, le tarif est de 665€ (possibilité de prise en charge ANFH, nous consulter).