Devenez Maître de Stage des Universités (MSU)

L’ACCUEIL D’UN ÉTUDIANT
EN CONSULTATION VOUS PERMET
DE PARTAGER VOS CONNAISSANCES
ET DE L’ACCOMPAGNER
JUSQU’À SON AUTONOMIE COMPLÈTE.

Bien souvent, des liens forts sont créés, susceptibles de se poursuivre par des remplacements ou des collaborations.
Les stages durent de 6 à 12 semaines et sont renouvelables si l‘expérience vous plaît.

Contexte

Mobilisation générale pour booster le recrutement en île-de-France des Maîtres de Stage des Universités (MSU), dont les missions ont été précisées dans les deux arrêtés publiés au Journal Officiel le 22 décembre 2021: le premier arrêté fixe les modalités et les conditions de l’agrément des MSU accueillant des étudiants de 2e et/ou de 3e cycle des études de médecine, le second arrêté fixant pour sa part les objectifs pédagogiques assignés à la formation à l’accueil, à l’encadrement et à l’évaluation des étudiants.
Dans le contexte connu de tous du départ en retraite de nombreux MSU, les départements de Médecine Générale franciliens s’unissent pour mutualiser le recrutement des nouveaux MSU : l’accueil d’un(e) étudiant(e) dans la consultation vous permet de partager vos connaissances et vos compétences, de l’accompagner
dans sa formation jusqu’à son autonomie complète, cette expérience pouvant d’ailleurs se poursuivre et déboucher sur des remplacements, des collaborations voire l’installation du/de la jeune collègue au sein de votre cabinet.
Bien souvent, des liens forts sont ainsi créés, qu’il s’agisse de l’accueil d’un externe (entre 6 et 12 semaines) ou d’un interne (6 mois).

Conditions

• Être médecin généraliste libéral installé depuis au moins un an ou exercer en qualité de MG salarié, par exemple dans un centre de santé municipal
  • Accepter de se former à la Maîtrise de Stage des Universités et être rattaché(e) à l’un des 6 départements de MG franciliens
  • Adhérer au CNGE et au collège local

Télécharger la fiche

Inscription Gratuite

Au DU des MG si vous devenez MSU en 2024 !
En acceptant de devenir Maître de Stage des Universités (MSU), vous serez rattaché(e) à l’un des 6 départements de MG franciliens, nous consulter.

Contacts

Pour toute information complémentaire sur cette campagne de recrutement des MSU et pour la coordination Île-de- France :
Pr. Alain Lorenzo
Coordonnateur des DES de MG Idf
coordination.mgidf@gmail.com

Pour Sorbonne Université :

Dr. Annie de Oliveira
Responsable du recrutement des maîtres de stage
Département de médecine générale
Faculté de Santé