L’intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l’attention et des fonctions exécutives chez l’enfant TDAH
Mmes Céline Vermande et Karine Tricaud
Orthophonistes
Programme DPC orthophonistes : n° 14861900043
Contenu
Les enfants souffrant d’un trouble déficit de l’attention/hyperactivité présentent dans au moins 50% des cas 1 à 3 comorbidités dont les troubles des apprentissages. Pour cette raison, cette population d’enfants a souvent besoin d’une intervention orthophonique ; celle-ci s’appuiera sur une approche métacognitive et un travail spécifique sur l’attention et les fonctions exécutives.
Ce programme débute par des apports théoriques pour ensuite présenter les outils d’évaluation neuropsychologique et orthophonique utilisés en cabinet.
Enfin, la rééducation du langage écrit des enfants TDAH sera traitée sous l’angle métacognitif. Une place sera également accordée à la guidance parentale.
Méthode HAS suivie
Formation en groupe, présentielle avec une activité d’analyse des pratiques, intégrée à la démarche cognitive, au moment de l’identification des besoins de formation ou de l’évaluation de l’impact de la formation.
Choisissez bien votre ODPC
Le programme DPC n°14861900043 «L’intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l’attention et des fonctions exécutives chez l’enfant TDAH» s’inscrit dans les DPC réglementaires et vaut obligation de DPC pour l’année 2019.
Durée
2 jours consécutifs en présentiel
Dates
Jeudi 20 et vendredi 21 juin 2019
de 9h à 17h30
Lieu de la formation
Faculté de médecine Sorbonne Université
Site Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris
Financement
Pour les libéraux :
Pour les libéraux : ce DPC est financé par l’ANDPC et chaque participant inscrit percevra l’indemnisation en vigueur en 2019.
Pour les non libéraux
(salariés ou hospitaliers) :
Nous consulter.