Optimiser en MG la démarche diagnostique des déficits neurologiques et des céphalées d’installation brutale

Professeure Sonia Alamowitch

Service des Urgences Cérébro-vasculaires • Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris

Programme DPC médecins : n°93482425014

Environ 12 % des consultations en médecine générale sont liées aux céphalées.
Pour ce qui est des déficits neurologiques, ce sont les AVC qui en constituent la première cause (130 000 AVC en France chaque année), il s’agit d’une urgence diagnostique et thérapeutique majeure, 3e cause de mortalité et première cause de handicap acquis, un quart de ces AVC sont précédés d’AIT.
Illustré de nombreux cas cliniques, ce DPC outille concrètement les MG pour reconnaître les symptômes précurseurs et identifier les signes de gravité ; il permet également d’initier rapidement une prise en charge
adaptée et d’orienter les patients dans un parcours de soins efficace, en évitant des examens complémentaires à la fois inutiles et très coûteux.

Orientation prioritaire visée

99. Démarche diagnostique.

Le programme DPC n°93482425014 « Optimiser en MG la démarche diagnostique des déficits neurologiques
et des céphalées d’installation brutale » s’inscrit dans les DPC réglementaires et vaut obligation de DPC pour l’année 2024.

pdf-icon2télécharger la fiche

1 jour en présentiel

Jeudi 20 juin 2024 de 9 h à 17 h 30

Faculté de Médecine de Sorbonne Université
Site Pitié-Salpêtrière
105 bd de l’hôpital – 75013 Paris

Pour les MG libéraux et/ou salariés d’un centre de santé conventionné, ce DPC est indemnisé par l’ANDPC.

Pour les MG salariés, possibilité de prise en charge par l’ANFH, nous consulter.