Pour les MG : Repérage et conduite à tenir face aux violences et suspicions de violences faites aux enfants

Docteure Marie Devernay hôpital Armand Trousseau, Paris

Professeure Sylvie Viaux-Savelon hôpital de la Croix-Rousse, Lyon

Programme DPC médecins : n°93482425018

Contenu

En France, la maltraitance sur mineur est estimée à 10%. En 2020, le juge des enfants a été saisi pour 102 678 mineurs en danger. Le nombre d’informations préoccupantes (IP) transmises par le 119 en 2021 a été de plus de 22 000.

Force est de constater que seulement 2% des IP ont été réalisées par le corps médical, la plupart étant faites par les services de l’Education Nationale, en particulier par les écoles. Placés en 1re ligne, les MG occupent pourtant un rôle central dans la prévention auprès des familles mais aussi dans le repérage des maltraitances, en développant notamment une relation de confiance avec les enfants suivis et reçus dans la consultation. Ce DPC inédit fait monter en compétences les MG dans le repérage et la détermination des meilleures conduites à tenir face aux violences faites aux enfants, qu’elles soient physiques, psychologiques et sexuelles.

Les évolutions législatives et réglementaires successives ainsi que toutes les procédures et modalités d’intervention (avec focus sur le secret professionnel) sont traitées dans un premier temps.

L’étude de 5 cas cliniques permet ensuite d’optimiser la rédaction, concrètement, des informations préoccupantes et celle des signalements judiciaires auprès du Procureur de la République.

Orientation prioritaire visée

6. Repérage et conduite à tenir face aux violences ou suspicions de violences faites aux enfants

Choisissez bien votre ODPC

Le programme DPC n°93482425018 « Repérage et conduite à tenir face aux violences ou suspicions de violences faites aux enfants » s’inscrit dans les DPC réglementaires et vaut obligation de DPC pour l’année 2025.

pdf-icon2 Télécharger la fiche

Durée

1 jour en présentiel

Dates

Jeudi 16 janvier 2025
de 9 h  à 17 h 30

Lieu de la formation

Faculté de Santé de Sorbonne Université
Site Pitié-Salpêtrière
105 bd de l’hôpital – 75013 Paris

Financement

Pour les professionnels de santé libéraux et/ou salariés d’un centre de santé conventionné, ce DPC est indemnisé par l’ANDPC.

Pour les MG salariés, possibilité de prise en charge par l’ANFH, nous consulter.